Autorité parentale 

Autorité parentale
à Saint-Pierre, à la Réunion (97)

Trouvons un équilibre pour l’enfant 

Droit de garde, droit de visite, garde alternée… Qu’en est-il ?

 

Chaque situation familiale étant différente, chacune doit être étudiée et analysée minutieusement. Prenez rendez-vous avec Me Boris Martin pour prendre connaissance de la vôtre.


Durant cet entretien, en tant qu’
avocat en droit de la famille, je vous rappelle les droits ainsi que les obligations revenant à chaque partie. Je prends le temps de répondre à toutes vos interrogations sur la séparation et la liquidation du régime matrimonial et recueille toutes les informations qui me seront nécessaires pour constituer un dossier recevable en cas de contentieux. 

JE M'ORGANISE AVEC UN AVOCAT

Autorité parentale :
qu’est-ce que cela englobe ? 

L’autorité parentale regroupe tout un ensemble de devoirs et de droits visant à agir dans l’intérêt de l’enfant, selon son âge et son niveau de maturité.


Elle porte plus exactement sur :


  • la protection de l’enfant : sécurité, santé, moralité.


  • l’entretien de l’enfant : besoins matériels et moraux (nourriture, hébergement, décisions médicales…). Les parents doivent tous deux participer à l’entretien de l’enfant selon les ressources de chacun. Cette obligation peut être maintenue après la majorité de l’enfant, selon des conditions.


  • l’éducation de l’enfant : éducation intellectuelle, civique, professionnelle… Les biens de l’enfant mineur sont aussi gérés par les parents titulaires de l’autorité parentale qui possèdent un droit d’administration et de jouissance ; exceptés pour les biens acquis dans le cadre du travail de l’enfant ou pour ceux qui lui ont été personnellement légués ou donnés.


L’autorité parentale revient aux parents jusqu’à ce que l’enfant atteigne la majorité ou s’émancipe.

Résidence de l’enfant et droit de visite 

Qui va obtenir le droit de garde ? Ai-je le droit à un droit de visite ? Comment se déroule une garde alternée  ? Une séparation engendre des changements dans une vie de famille qui amènent naturellement à se poser des questions.

 

Maître Boris Martin, avocat en droit de la famille et divorce, vous explique toutes les modalités relatives à la fixation de la résidence des enfants. Il vous accompagne également dans votre démarche, à la recherche d’un arrangement équitable.

 

Si aucun accord amiable n’est trouvé entre les deux parties, c’est le juge aux affaires familiales qui fixe la résidence principale de l’enfant mineur :

  • Résidence fixe chez un parent uniquement,
  • Garde alternée,
  • Résidence chez un tiers (cas exceptionnel).

Autorité parentale et pension alimentaire 

Une pension alimentaire est une somme d’argent versée au parent qui possède la garde principale par l’autre parent. Il s’agit d’une contribution aux frais liés à l’éducation et à l’entretien de l’enfant.


À combien va s’élever la pension alimentaire ? Et si je/il/elle refuse de payer ou a du retard ? Que se passe-t-il si le contexte évolue ? Tous ces sujets sont traités dans votre cabinet d’avocat à Saint-Pierre.


Ensemble, montons un dossier pour tenter de revaloriser le montant de la pension. Obligeons le payeur à vous verser la somme due. Révisons le montant de la pension alimentaire en fonction de vos revenus.


Un contentieux familial ? Dans le respect de vos intérêts, Me Boris Martin entame une négociation en vue de trouver une solution amiable ou il saisit le Juge des affaires familiales.

Share by: